LITTÉRATURE CONTEMPORAINE, LITTÉRATURE FRANÇAISE, LITTÉRATURE JEUNESSE, Roman

Oscar et la dame rose d’Éric-Emmanuel SCHMITT

Je me suis procurée ce livre qui m’a été conseillée par l’une de mes amies que je remercie très chaleureusement. Oscar et la dame rose est paru chez Le Livre de Poche, le 13 janvier 2021.

Un mot sur l’auteur

Éric-Emmanuel Schmitt est un écrivain et réalisateur français naturalisé belge. Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec « Le Visiteur », cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu. Rapidement, d’autres succès ont suivi : « Variations énigmatiques », « Le Libertin », « Hôtel des deux mondes », « Petits crimes conjugaux », « Mes Évangiles », « La Tectonique des sentiments »… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.
Il écrit le « Cycle de l’Invisible« , six récits qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie. Multi-récompensé, que ce soit en France ou à l’étranger, il est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt.

RÉSUMÉ

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende
Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.

Ce conteur me touche beaucoup. Ce roman m’a happée dès la première page… Impossible de le poser avant la fin.

Un livre touchant sous forme de lettres ouvertes à Dieu. Rassurez-vous, que vous croyez ou non à Dieu, ça ne met aucun frein à cette lecture. L’auteur nous en parle avec sagesse et simplicité.


Oscar, surnommé Crâne d’œuf, a dix ans et vit désormais à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. Il est atteint d’une leucémie, malheureusement sa greffe de moelle n’a pas réussie. Ne croyez pas que l’atmosphère est oppressante, bien sûr que cet ouvrage est triste mais Oscar nous donne de très bonnes leçons de vie ! C’est impressionnant ! Sa force m’a émue.

  • Oscar est un enfant malin, drôle, courageux et intelligent.
  • Mamie-Rose est une femme forte, rassurante et attendrissante.
  • La relation d’Oscar et de Mamie-Rose est magnifiquement touchante.

La plume de l’auteur est fluide, fine et délicate.

Ce livre est rempli de tendresse, d’amour et d’espoir, abordant différents thèmes, comme la maladie, le combat, l’amitié, l’amour, l’humour, la paix, la mort et la foi en Dieu.

Un roman lumineux qui m’a touchée en plein cœur. C’est une véritable ode à l’amour… Ce livre est un chef d’œuvre.

 À lire absolument !

« Voilà. Alors Dieu, à l’occasion de cette première lettre, je t’ai montré un peu le genre de vie que j’avais ici, à l’hôpital, où on me regarde maintenant comme un obstacle à la médecine, et j’aimerais te demander un éclaircissement : est-ce que je vais guérir ? Tu réponds oui ou non. C’est pas bien compliqué. Oui ou non. Tu barres la mention inutile. À demain, bisous, Oscar.

P.-S. Je n’ai pas ton adresse : Comment je fais ? ».

  • Chez Le Livre de Poche
  • 96 pages
  • Ma note : 18/20

Laisser un commentaire